Cuchaule fribourgeoise

Publié le 21 Mars 2018

Cuchaule fribourgeoise
Cuchaule fribourgeoise

Avec cette recette, je participe au jeu

"Appropriez-vous la recette"

un jeu ​​​​​​initie par

La table de Clara

 

 

La cuchaule est une spécialité suisse du Canton de Fribourg qui se dégustait, à l'origine, le jour de la Bénichon servie en entrée avec de la moutarde de Bénichon. La Bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise qui se déroule à la fin de l'été lorsque les vaches descendent de l'alpage. Cette cérémonie existe toujours dans certains villages où l'on voit les vaches avec leur belle coiffe fleurie défiler en long cortège. 

De nos jours, la cuchaule est devenue une brioche connue sur le plan national. Le week-end, il s'en vend dans toutes les boulangeries et les supermarchés. C'est le petit déjeuner dominical par excellence avec la tresse au beurre.

J'ai revisité cette recette nationale de mon pays en remplaçant le sucre blanc par du sucre de coco à index glycémique plus bas pour une saveur douce meilleure pour la santé. J'ai également utilisé de la farine d'épeautre, plus fine que la farine de blé.

​​​​​​

 

​​​​​​

Ingrédients

  • 500g farine
  • 100g beurre
  • 2,5dl lait tiède
  • 1cc sel
  • 100g sucre ou 60g sucre de coco 
  • 7g levure de boulanger sèche ou 20g levure fraîche
  • 4-5 filaments safran
  • 1 jaune d'oeuf

 

Pour commencer, déposer les filaments de safran dans le lait tiède. (Si vous utilisez de la levure fraiche, n'oubliez pas de prélever un peu de lait pour dissoudre la levure et la laisser gonfler avant utilisation.)

Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, verser le lait dans la cuve de votre machine à pain ou de votre robot. Vous pouvez aussi le faire manuellement dans un grand saladier. Ajouter le se, le sucre et le beurre fondu. Ensuite la farine et enfin la levure. (Attention! Si vous utilisez de la levure fraiche, inverser avec le sel et le sucre, ces deux ingrédients ne devant pas être en contact direct avec la levure même diluée !) 

Enclencher le programme pâte de votre machine. Si vous utilisez un robot ou le faites manuellement, pétrir 10 minutes, laisser pousser 30 minutes, pétrir une seconde fois 10 minutes. Laisser ensuite lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Cuchaule fribourgeoiseCuchaule fribourgeoiseCuchaule fribourgeoise
Cuchaule fribourgeoiseCuchaule fribourgeoise

Lorsque votre pâte a bien gonflé, la déposer sur la surface de travail. La replier sur elle-même, en veillant à ne pas trop la dégazer, et former une boule.

Déposer cette dernière sur une plaque, l'entaille sur le dessus et laisser à nouveau pousser.

Cuchaule fribourgeoise
Cuchaule fribourgeoiseCuchaule fribourgeoise
Cuchaule fribourgeoise

Une fois bien gonflée, dorer votre cuchaule avec un jaune d'oeuf allongé d'une cuillère d'eau. Enfourner ensuite pour 60 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Cuchaule fribourgeoiseCuchaule fribourgeoise
Cuchaule fribourgeoise

Rédigé par Christiane

Publié dans #Pains & viennoiseries, #Appropriez-vous la recette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

zika 26/03/2018 14:57

J'adore cette pâte et cette brioche que je découvre en passant chez Clara, un bonheur de brioche, j'adore la boulange et ta pâte est superbe !!

Christiane 26/03/2018 17:45

Merci Zika
L'avantage du defi de Clara, c'est de permettre de faire decouvrir des recettes d'autres regions ou pays.
Amities

latabledeclara 22/03/2018 13:23

Merci Christiane pour ta jolie participation à mon défi
je te donne rdv pour le prochain thème
bises

Christiane 22/03/2018 14:11

Merci a toi de m'avoir permis de participer.
Bisous